Sunday Feb 25, 2024

Comment établir et créer un réseau sur LinkedIn ?

linkedin

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel en ligne du monde, avec plus de 700 millions de membres issus de 55 millions d’entreprises enregistrées. Cela signifie que vous pouvez utiliser LinkedIn pour à peu près tout ce qui concerne le développement de votre carrière professionnelle :

  1. Entrer en contact avec des employeurs potentiels et trouver un nouvel emploi
  2. Travailler en réseau avec des experts dans votre domaine et développer vos compétences
  3. Trouver et embaucher des candidats pour votre entreprise
  4. Trouver un partenaire commercial pour votre prochaine entreprise
  5. etc (et plus encore…)

Néanmoins, cette vaste portée ne rend pas la mise en relation avec des personnes et le réseautage sur LinkedIn faciles.

En réalité, l’utilisation de LinkedIn peut être déroutante, surtout si vous débutez.

Après tout, la plateforme n’est pas accompagnée d’un manuel expliquant comment établir une description professionnelle, approcher les recruteurs, gagner des followers ou renforcer vos liens professionnels.

Vous avez probablement déjà un compte LinkedIn…

Vous avez peut-être même quelques connexions dans le cadre de votre réseau, de votre dernier emploi ou de votre université…

Mais c’est loin d’être tout ce que vous pouvez faire pour profiter de LinkedIn afin d’établir de nouvelles connexions et de faire passer votre carrière au niveau supérieur !

En fait, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Voici les conseils essentiels que vous devez suivre pour devenir un expert du réseautage sur LinkedIn.

Compléter correctement son profil LinkedIn

Si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous que votre profil LinkedIn soit entièrement rempli. Cela signifie que toutes les sections de votre profil soient remplies et qu’il n’y a pas de lacunes ou d’espaces vides.

Pourquoi ? Parce que LinkedIn donne la priorité aux profils complets plutôt qu’aux profils vides.

Ainsi, si un employeur recherche votre titre de poste, vous avez plus de chances d’apparaître en page 1 si votre profil est complet.

Même si ce n’était pas le cas, avoir un profil LinkedIn à moitié rempli, c’est comme avoir une demi-page de CV.

Toute personne qui visite votre profil va penser que vous n’avez pas grand-chose à dire sur votre profil professionnel.

Veillez donc à ajouter les sections suivantes à votre profil LinkedIn :

  • Un titre
  • Une photo de profil et une image d’arrière-plan
  • Un résumé LinkedIn
  • Le titre de votre emploi actuel
  • Votre pays et votre code postal
  • Expérience professionnelle avec les dates pertinentes
  • Section sur l’éducation
  • Tout travail bénévole ou autre passe-temps
  • Au moins 5 compétences pertinentes

Optimiser son profil Linkedin

Remplir votre profil LinkedIn n’est que l’étape 1. Cependant, si vous voulez vous démarquer des milliers d’autres candidats sur la plateforme, vous devez également l’optimiser.

Mettez donc en œuvre ces conseils lorsque vous créez votre profil LinkedIn afin de construire la meilleure marque personnelle possible pour vous-même :

Ajoutez une photo de profil conviviale et d’aspect professionnel.

En règle générale, choisissez une photo de haute qualité où vous avez l’air propre et soigné, souriant et situé près de l’appareil photo. Si possible, envisagez de faire prendre votre photo par un professionnel.

Ajouter un titre efficace

Votre titre LinkedIn vous aide à faire deux choses principales :

  1. apparaître dans les recherches LinkedIn des recruteurs
  2. montrer ce que vous faites en un instant.

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les mots-clés du titre qui conviennent à votre situation :

Trouvez les emplois exacts qui vous intéressent. Rendez-vous sur le tableau d’affichage des emplois de LinkedIn et filtrez votre recherche par niveau d’expérience, type d’emploi, zone géographique, etc. Passez en revue les résultats de la recherche et choisissez un certain nombre de rôles qui vous intéressent.

Continuer en recherchant les mots et les phrases qui apparaissent le plus fréquemment dans ces titres. Ce sont les mots-clés que les recruteurs utilisent pour trouver des candidats potentiels.
Utilisez ces mots clés lorsque vous créez votre titre. Ainsi, par exemple, disons que vous recherchez un emploi de débutant en tant que scientifique des données dans le secteur de la technologie. Les mots-clés pour ce poste comprennent l’analytique, la veille stratégique, la science des données, le scientifique des données, l’ingénieur des données, la modélisation des données et l’informatique. Voici un titre LinkedIn potentiel que vous pouvez utiliser :
« Ingénieur en données recherchant activement de nouvelles opportunités dans les domaines de l’analytique, de la veille stratégique et de la science des données. »

Créer un résumé complet et accrocheur

Incluez vos années d’expérience, vos compétences les plus pertinentes (en particulier les compétences techniques), votre titre de poste actuel, vos passions et le poste que vous recherchez (au cas où).

Optimisez votre expérience professionnelle

La plupart des gens ne pensent pas à inclure les détails de leur expérience professionnelle sur LinkedIn. Au lieu de cela, ils se contentent d’énumérer leurs titres d’emploi actuels et précédents.

Comment se démarquer ?

Vous devriez remplir les sections relatives à votre expérience professionnelle, tout comme vous le feriez sur votre CV.

En d’autres termes, vous pouvez inclure les responsabilités professionnelles, les tâches, les réalisations et les résultats tangibles que vous avez obtenus pour chaque poste occupé.

Obtenir des avals et recommandations

Les mentions sur LinkedIn sont un moyen pour vos collègues et vos relations d’attester de votre expertise dans un domaine ou une compétence spécifique. Plus vous obtenez de mentions, plus votre profil en ligne semble crédible.

Comment obtenir des recommandations ?

Commencez par vos collègues, vos amis et votre famille les plus proches sur LinkedIn, car ils sont les plus susceptibles de vous rendre la pareille. Pour ce faire, faites défiler l’écran jusqu’à la section « Compétences et mentions » de leur profil, trouvez la compétence spécifique pour laquelle vous souhaitez les recommander et appuyez sur le bouton « + » situé à côté. Il se transformera en un « ✓ ».

Ensuite, demandez-leur de vous rendre la pareille et de soutenir l’une de vos compétences ou l’un de vos projets.

Une autre façon d’obtenir des recommandations est de les demander directement. Il n’est pas nécessaire que ce soit un long message, vous pouvez simplement envoyer à vos relations un rapide : « Hé, ça te dérange de me soutenir pour X projet/compétences ? ».

Assurez-vous que ce que vous demandez à être soutenu est quelque chose qu’ils vous ont vu faire, terminer ou qui apparaît sur votre profil LinkedIn, sinon, cette approche pourrait ne pas être très efficace.

Rassembler les connexions des personnes que vous connaissez

Il existe de nombreuses manières de développer votre réseau LinkedIn, mais la première et la plus fiable consiste à établir des liens avec des personnes que vous connaissez déjà.

Et, heureusement, il existe un moyen très simple de les trouver sur LinkedIn.

Commencez par importer tous vos contacts téléphoniques sur LinkedIn et envoyez-leur une demande de connexion. Ensuite, utilisez la fonction « Personnes que vous connaissez peut-être » pour trouver d’autres personnes de la même école, de la même entreprise ou de votre secteur d’activité que vous auriez pu manquer.

Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Mon réseau dans la barre de navigation, puis faites défiler la page jusqu’à la section « Personnes que vous pourriez connaître ».

Connectez-vous avec des étrangers dans votre domaine

L’objectif du réseautage sur LinkedIn n’est pas d’ajouter autant de personnes que possible. Il s’agit plutôt de créer des liens significatifs avec des personnes qui peuvent vous aider à vous développer professionnellement.

Procéder comme suit

Envoyez des invitations à un responsable, un recruteur ou un représentant de l’entreprise qui travaille dans votre domaine spécifique et qui peut vous aider à obtenir le poste que vous souhaitez. Si vous êtes dans le domaine de la comptabilité, ne vous connectez pas à des inconnus qui font le contraire, comme la médecine, la géologie ou l’ingénierie. Ils pourraient vous donner une « réaction positive », mais il est probable qu’ils ne seront pas intéressés (plutôt, légèrement agacés) par le contenu que vous publiez.
Envoyez un message personnalisé avec votre demande. Par exemple, vous pouvez ajouter 2 ou 3 phrases expliquant pourquoi vous devriez vous mettre en relation, telles que : « Bonjour, je vois que vous travaillez pour l’entreprise X. Je voulais vous joindre et me connecter parce que j’explore actuellement de nouvelles opportunités d’emploi. Je travaille pour la société ABC depuis plus de 4 ans et je suis maintenant prêt à relever un nouveau défi ».

Rejoindre les groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn sont des forums dédiés où des professionnels ayant des intérêts similaires, ou travaillant dans le même secteur, partagent leurs connaissances, posent des questions et ont des conversations sur des sujets sur lesquels ils veulent en savoir plus. Rejoindre ces groupes peut vous aider à créer de nouvelles connexions, à développer des partenariats et à mettre en avant votre expérience et votre expertise.

LinkedIn vous permet de trouver et de rejoindre facilement ces groupes. Il vous suffit de rechercher des mots-clés spécifiques liés à votre secteur d’activité, à vos centres d’intérêt ou au client que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, une recherche rapide du mot-clé « content marketing » dans la section des groupes permet de trouver environ 6 600 groupes.

Justin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top